Accepter l'imperfection
- fastresophie
- 26 juin 2024
- 3 min de lecture
Comme je vous l'ai déjà bien expliqué dans les précédents posts, je suis hyper sélective et hyper rigoureuse dans le choix des tissus.
La difficulté c'est d'accepter que malgré la meilleure volonté du monde, le vêtement reste polluant, et de savoir où on met ses limites par rapport à ce qu'on accepte, ou pas!
J'avais initialement dit que je souhaitais travailler avec des matières naturelles labellisées GOTS.
Mais comme expliqué dans mon post sur les labels, ce label a un coût et certaines entreprises à échelle plus humaine ne peuvent pas se le permettre.
C'est notamment le cas des tissus Mars'elle fabrics, que j'adore travailler. Je sais par ailleurs que ces tissus sont d'excellente qualité, et pour avoir déjà abordé le sujet avec leur créatrice, je sais que les tissus sont GOTS jusqu'à l'arrivée dans son atelier. Idem pour certains tissus enfants venant d'une autre entreprise qui n'a plus été en mesure de continuer à payer sa reconnaissance (mais qui continue de travailler avec la même qualité et la même chaîne de production).
Jusque là la décision n'est pas très compliquée à prendre, j'accepte de coudre et de vendre des créations à partir de ces tissus.
Mais d'autres questions se sont posées pour lesquelles la réponse a été plus compliquée.
Initialement, je ne voulais aucune matière artificielle. Mais franchement, pour les vêtements qui sont beaucoup portés, et déformés (notamment pour les vêtements enfants), je préfère vraiment des jerseys avec élasthanne. Donc j'ai accepté l'élasthanne. Pour les puristes, je propose quand même certains vêtements en jersey 100% coton.
Puis je me suis interrogée sur les tissus autres que du coton...
Impossible de proposer de la viscose (qui fera l'objet d'un post à part entière) tissu extrêmement polluant et toxique pour les travailleurs textiles et les gens qui habitent à proximité. Mais je voulais quand même pouvoir offrir des vêtements avec une fluidité équivalente (oui, les gens adorent cette texture, et c'est vrai que c'est doux et confortable).
Alors je me suis tournée vers la soie (en fait la viscose a été inventée pour proposer quelque chose qui ressemble à la soie mais meilleur marché, donc c'est assez logique). le problème c'est qu'on ne trouve pas de soie labellisée, et que la soie n'est intrinsèquement pas "cruelty free" (certaines choses changent mais les quantités produites sont alors minimes et pas faciles à obtenir) . J'ai donc là opté pour un modèle différent : celui d'utiliser des tissus qui existent déjà pour minimiser leur impact, et j'achète donc des fins de rouleaux de grandes maisons italiennes et françaises. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est le compromis que j'ai choisi de faire.
Quelques vêtements en tencel (sorte de viscose mais avec processus de fabrication beaucoup moins polluant) sont également disponibles, mais le tencel est assez onéreux, et fragile (lavage délicat, pas d'essorage fort, pas de sèche linge).
Concernant le lin, j'ai déjà fait un long post sur la problématique du lin qui fait le tour du monde... J'ai heureusement pu trouver du lin français et/ou européen, qui n'est pas labellisé, mais qui a par contre un impact carbone extrêmement faible. Donc je l'accepte sans label.
Concernant la mercerie, les élastiques ne sont malheureusement pas en matière naturelle. Pour les boutons, c'est un peu un mix de tout : des boutons de récup, des boutons issus de fin de stock de maisons haute couture, des boutons neufs en coco, en métal ou en corozo (matière fabriquée à partir de graines de palmier). Les fils sont parfois en coton, mais à certains endroits où il faut des coutures plus solides, ou si je ne parviens pas à trouver la bonne couleur en coton (offre plus restreinte...) j'utilise malgré tout du fil de polyester.
Bref, vous l'aurez compris, pas facile de savoir ce qu'on peut accepter comme compromis ou pas, et ce qu'on entend vraiment par "éthique et écologique". Tout dépend d'où on met la barre et j'espère que cet article vous aide à voir plus clair dans mes choix.
Si vous avez des questions sur les matières que j'utilise et mes choix, n'hésitez pas en commentaire!




Commentaires