Comment se passe la confection d'un vêtement?
- fastresophie
- 20 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2024
Avant l'étape la plus amusante de la couture et de l'essayage du vêtement, il y a d'abord toute une série d'étapes, qui prennent du temps et qui font aussi partie du processus créatif.
Choisir les modèles L'idée est d'abord de décider ce que je veux coudre. Par exemple en été j'adore porter des pantalons en lin. Ok je rajoute ça à la future collection Atelier Sofifa. Ma fille adore les robes qui tournent? Super, un article en plus. Le plus difficile pour moi? Me limiter et ne pas partir dans tous les sens.
Choisir les patrons / patronner Commence alors une recherche attentive, avec un soin aux détails. Ok un pantalon, mais pour moi les poches c'est indispensable. J'oublie donc ce patron que j'avais déjà cousu mais qui n'a des poches qu'à l'arrière. Pour Atelier Sofifa, il y a donc deux types de vêtements : - Ceux cousus à partir d'un patron déjà existant (Easily Made Pattern pour les patrons enfants par exemple, qui autorise la vente d'articles cousus à partir de ses patrons ; Mlmpatron également pour le patron voie lactée utilisé pour le kimono, avec laquelle j'ai signé un contrat de licence commerciale pour pouvoir vous vendre les kimonos réalisés à partir de son patron). - Ceux que j'ai patronnés moi-même, comme pour les modèles hommes.
Choisir les bons tissus pour les bons patrons C'est là que ça se complique. Je suis très exigeante au niveau du choix des tissus, et j'ai voulu faire de cette exigence l'ADN de ma marque. J'apporte un très grand soin au choix de mes tissus. Hors de question de coudre des matières synthétiques, polluantes. Hors de question également de coudre des matières naturelles mais qui ne seraient pas qualitatives, ou qui mettraient en danger la santé des travailleurs-euses textiles qui ont manufacturé ce tissu. J'opte donc pour - des tissus qui dorment déjà dans mon stock (je cous depuis plus de 17 ans, j'ai donc amassé pas mal de chutes et de coupons) - des tissus labellisés GOTS (je reviendrai sur les labels dans un post suivant mais en gros, label de qualité sur toute la chaine de fabrication du tissu, et avec des exigences humaines aussi). Certains tissus ne sont pas officiellement labellisés GOTS car finalement vendus par de petites entreprises qui n'ont pas les moyens de se certifier, mais je suis certaine de la provenance de ceux-ci alors je prends aussi. - des tissus issus de stocks dormants de maison haute couture (je ne suis pas archi fan de cette solution, mais elle me permet de vous proposer plus de choses, par exemple de la soie, j'y reviendrai aussi dans un autre post). Il faut aussi s'intéresser au tomber du tissu, on ne choisira pas le même pour un pantalon, un chemisier, un kimono ou un t shirt. Même avec l'expérience j'achète beaucoup en ligne donc je peux avoir de mauvaises surprises.
Couper Un des moments que je préfère : placer le tissu sur ma table de coupe (en fait ma table de salle à manger...) et faire rentrer correctement les pièces du patron. Essayer de rentabiliser le coupon au maximum (pareil, je vous ferai un post sur la couture "zero waste") Puis sentir mes ciseaux percer l'étoffe et obtenir de jolis morceaux.
La couture Vient ensuite l'étape de la couture en tant que telle. J'apporte un soin tout particulier aux finitions, avec des coutures plus solides, moins visibles, pour m'assurer que votre habit tiendra dans le temps. Compter +- 1h pour un sweat enfant, 4h pour une robe chemise boutonnée
Les finitions Couper les fils, vérifier que les boutons tiennent... Pas du tout mon étape préférée mais bien obligée d'y passer
Les photographies des articles Pareil pas mon point fort mais j'essaye quand même de vous faire des photos qui montrent au mieux les jolis vêtements. Même si c'est souvent casse-tête de bien vous faire voir les incroyables couleurs de mes créations.
Mettre en ligne les articles Clairement, contrairement à pas mal de membres de ma famille, je n'ai pas hérité des gènes de l'informatique. Heureusement, j'arrive facilement à créer des fiches produits avec les photos et les caractéristiques de chaque article. (compter +- 20 min par fiche, ça devrait s'accélérer quand j'aurai bien pris la main)

Bref pas mal de choses, mais pour au final un résultat le plus souvent tout à fait gratifiant, et parfois des flops :)
Yorumlar