Créer ensemble - le choix de (bien) s'entourer
- fastresophie
- 24 juil. 2024
- 2 min de lecture
Il est certain que la couture est finalement assez solitaire. Je choisis mes tissus seule, je crée mes modèles seule, je les découpe et assemble seule (mes enfants ne sont jamais très loin de mon atelier mais bon, on se comprend!)
Pour la mise en ligne, je m'en occupe seule, mon mari m'aide pour les photos, mon frère pour les problèmes liés au site. Je gère les commandes et les communications seule.
Alors pour moi qui aime l'esprit d'équipe ça change. Ca a bien sûr des avantages : je gère mon horaire, mes créations comme je l'entends mais je ne me voyais pas gérer mon artisanat toute seule.
Dès le début, et même avant de me lancer, j'ai pu compter sur les avis, le soutien et l'aide précieuse de Ariane (www.atelier-d-ariane.com), L'atelier d'Emrys, Carine Hubaux Illustratrice et des Mains sur les Maux, qui m'ont notamment accompagnée dans mes premiers marchés et donc mes premières ventes.
Puis j'ai eu l'immense chance que ma candidature soit retenue à la Boutique des Créateurs Namurois où j'ai pu rencontrer de nombreux collègues très accueillants et avec qui j'ai pu avoir des échanges très enrichissant.
Le principe de la boutique est un peu particulier dans le sens où ce n'est pas comme souvent un dépôt avec commissions. Au contraire, bien qu'il y aie bien sur une fine équipe à la tête (Christelle de chez Flammelle www.flamelle.be , Fanny de chez Couleurs de Femmes www.couleursdefemmes.be et Carole de chez Créapassion) le reste s'organise vraiment en co-gestion : on se partage le loyer et les charges, et on se relaye pour 2 à 4 permanences par mois, pendant lesquelles on vend les objets d'une trentaine de créateurs, ce qui nous amène et découvrir et connaître le travail sur le bout des doigts.
En plus, tous les mois, un artiste est exposé!
J'ai donc pu découvrir avec grand plaisir le travail incroyable d'Olivier qui créée des lampes magnifiques avec des matériaux de récup (www.raymonde.be) , de Françoise Albinovanus à qui j'ai acheté de magnifiques boucles d'oreille en porcelaine, les bijoux incroyables de Catherine Delire...
Bref, n'hésitez pas à pousser la porte de la boutique, et à jeter un coup d'oeil sur le site pour la description des différents créateurs!
Et pour les artisans, franchement le loyer peut sembler un frein ne sachant pas si on va vendre, mais c'est vraiment une super aventure à laquelle je me réjouis de participer!




Commentaires