top of page
Rechercher

L'avenir d'Atelier Sofifa

Petit post plus personnel cette semaine pour vous partager quelques nouvelles, remises en questions, projets de développement...


Je couds depuis plus de 18 ans maintenant et je n'achète plus de vêtements pour moi depuis plus de 3 ans. Depuis 7-8 ans, j'ai également attaché beaucoup plus d'importance aux matières choisies et je n'ai plus acheté de matière synthétique (hors lycra pour legging de sport et maillots...) depuis plus de 3 ans. La plupart des tissus que j'achète ont une labellisation qui garantit un procédé de création éthique et écologique.


J'ai créé Atelier Sofifa car je voulais pouvoir continuer à coudre malgré ma garde-robe qui déborde, et celles de mes enfants qui sont déjà bien remplies, mais aussi parce que je voulais avoir un impact sur la consommation de vêtements autour de moi. J'ai donc créé ce blog pour transmettre une partie de mes connaissances sur les textiles et l'industrie de la mode, et essayer d'éveiller à un mode de consommation plus responsable.

Force est de constater que le blog ne rencontre pas un franc succès : peu de lecture, pas d'interactions (j'aime- je partage- je commente)

J'en appelle alors à vous pour essayer de comprendre pourquoi? Pas assez de communication? Sujets inintéressants? Posts trop longs/trop courts, pas assez complets? Pas d'infos nouvelles par rapport à ce que vous connaissez déjà? Sur quoi souhaiteriez vous que je communique plus?

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez en commentaire, et éventuellement sur les réseaux sociaux. Si vous trouver par contre mes posts intéressants, n'hésitez pas à commenter/liker/partager . Merci d'avance!!


L'autre volet concerne mes créations en elles-mêmes. Force est de constater que l'e-shop ne fonctionne pas. J'ai des commandes directes, de mon entourage (+ - proche d'ailleurs) ou dans les marchés (+ ou - selon le marché auquel je participe), mais peu de vente directe via l'e-shop.


Je me suis interrogée sur mes produits : répondent-ils à une certaine attente? Je pense que oui puisque j'ai une cliente qui m'a commandé 4x la même robe, une autre m'a dit qu'elle ne s'était jamais sentie aussi belle que dans sa combinaison.

J'ai donc malgré tout diversifié l'offre, notamment avec les chemises pour hommes et enfants. Y a-t-il selon vous certains types de vêtements qui manquent dans mon catalogue?


Après avoir donc remis en cause mes produits, je me suis interrogée sur les prix : j'ai conscience qu'il s'agit d'un budget mais comme expliqué dans le post sur le juste prix, je ne peux pas me permettre de diminuer mes prix, ma marge étant déjà extrêmement restreinte. Et comme déjà dit, diminuer la qualité des vêtements en soignant moins les finitions ou en choisissant des tissus moins chers va complètement à l'encontre de mon projet initial et n'est dès lors pas envisageable.

Etes-vous prêts, vous, à mettre plus cher pour un vêtement durable?


Est-ce un problème de communication? Honnêtement il y a eu, en tout cas au début, énormément de visites sur le site, donc je ne suis pas sûre, mais il est certain que je n'ai pas de formation en communication et en marketing digital, ce que je devrais faire.


Je me suis demandé si ce n'était pas simplement un problème d'e-shop en soi : difficile de mettre le prix dans un vêtement qu'on n'a pas essayé, et qu'on n'a pas pu toucher.

C'est pourquoi j'ai pensé mettre mes habits dans un point de vente physique, et ma collection enfants et quelques chemises homme sont disponibles à la Boutique des Créateurs Namurois , place du vieux marché à Namur. C'est pour moi une toute nouvelle expérience puisque je rajoute une corde à mon arc : celle de vendeuse. N'hésitez donc pas à aller y faire un tour, et j'y serai moi-même deux fois par mois!

Avez-vous d'autres idées d'endroits, près de chez vous, où vous souhaiteriez que mes produits puissent être disponibles?


En tout cas, je garde le cap, je crois en mon projet et en mes produits, j'y prends toujours autant de plaisir à les coudre, et je continue à vous informer via le blog, même si c'est pour moins de 10 personnes :)


A la semaine prochaine pour un article plus éducatif!


Sophie


ree

 
 
 

1 commentaire


Ge Ge
Ge Ge
06 juin 2024

Bonjour Sophie, j'ai lu ton article et j'ai quelques suggestions pour toi, je t'écris via le formulaire de contact :)

J'aime

Atelier Sofifa

BCE 0738.493.662

Follow us on Instagram

© 2024 par Atelier Sofifa. Créé avec Wix.com

bottom of page