La difficulté de la traçabilité, et l'espoir d'un devoir de vigilance des entreprises
- fastresophie
- 29 mai 2024
- 2 min de lecture
Comme je l'ai rapidement présenté dans les précédents posts de blog, rien que la production d'un tissu comporte de nombreuses étapes, qui peuvent toutes être "propres et éthiques" ou au contraire pas du tout. (et encore je n'ai pas parlé de la confection du vêtement, puisque chez Atelier Sofifa, la confection du vêtement est réalisée entièrement par mes soins, donc je sais avec certitude que cette étape-là ne pose pas de problème :))
Ce qui rend l'affaire encore plus compliquée c'est que, contrairement aux industries automobiles par exemple, qui vont du coup ouvrir des usines dans d'autres pays et ont donc une visibilité sur la chaîne de production, dans l'industrie textile cela fonctionne tout à fait différemment.
Il n'y a pas d'industrie Nike par exemple. (exemple au hasard, dira-t-on). La marque va faire appel à un système de sous-traitants pour telle ou telle étape, qui eux-mêmes quand ils ne sauront pas absorber la charge de travail imposée par la marque de fast fashion (produire toujours plus toujours plus vite à moindre coût) vont encore sous-traiter.
Avec tout en bas de la chaîne des employés sous payés, sans sécurité sociale, qui font des heures aberrantes pour un salaire minime (surtout quand on compare à celui du PDG tout en haut...) Et clairement une pression qui vient de tout en haut.
Impossible donc, ou quasiment impossible d'avoir une visibilité sur toute cette chaîne. Et ça a plutôt bien arrangé les grandes marques qui, quand des scandales de type travail des enfants ont éclaté, ont pu se cacher derrière cette organisation "c'était pas nous, c'est nos sous-traitants".
Depuis des années, les activistes demandent donc à l'Europe une loi sur le "devoir de vigilance des entreprises". Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en gros l'idée derrière c'est que les entreprises soient responsables de l'entièreté de leur chaîne de production, et même des sous-traitants.
Cette loi a été adoptée au parlement en avril 2024, après des années de lutte (rappelez-vous, le Rana Plaza..) mais malheureusement, suite aux lobbys de l'industrie, elle a été largement élimée et ne reste pas franchement assez ambitieuse.
Mais bon, restons positifs, c'est déjà un signal fort envoyé là, et le début d'améliorations progressives.
Quand on achète un vêtement, il faut bien se rappeler que c'est tout ce système derrière qu'on cautionne. Pas facile de bien s'orienter pour trouver une marque qui permet une traçabilité de toute la chaîne de production. C'est là par exemple qu'interviennent certains labels........
.... Mais ça ce sera pour la semaine prochaine!



Commentaires