top of page
Rechercher

Le coton : est-ce vraiment une bon choix?

La fibre phare que j'utilise dans mes créations est le coton. Mais le coton, est-ce vraiment écologique?



ree

A nouveau, il faut comprendre comment il est produit, et revenir au début : la culture du coton et sa transformation en fibre puis en tissu.


La culture du coton pose pas mal de problèmes :

le coton est en plante assez fragile, peu résistante aux épidémies : il est donc fréquent d'utiliser beaucoup d'insecticides et de pesticides pour sa culture, et certaines firmes ont développé du coton transgénique, réputé plus résistant. Bien sur les pesticides pénètrent le sol, les nappes phréatiques et polluent les régions cultivatrices.

Pour vous donner une idée : le coton représente +- 3% des cultures mondiales, mais 25% des utilisations de pesticides!

Le coton a besoin de deux phases pour pousser : une phase où il faut beaucoup d'eau, et une phase où il faut beaucoup d'ensoleillement. Alors évidemment, difficile d'imaginer et de pouvoir prévoir ça en Europe de l'ouest : il est donc majoritairement cultivé dans des pays chauds (Chine, Inde, Etats Unis d'Amérique), avec développement d'un système d'irrigation extrêmement gourmand en eau pour la phase où le coton nécessite beaucoup d'eau. Pour chaque kilo de coton, on estime qu'environ 20 000l d'eau sont utilisés.

On retiendra ainsi la disparition de la mer d'Aral suite à une volonté de transformer les steppes désertiques en champs de coton...


Je ne reviendrai pas sur les problèmes liés à l'ennoblissement qu'on peut voir, ni sur la charge humaine du coton (dans son historique, mais encore maintenant malheureusement) mais ils sont bien sur existants aussi!


Quelle alternative alors? Et pourquoi je propose quand même du coton?


Le coton que je choisis pour les vêtements Atelier Sofifa est au minimum biologique : ce qui permet d'éviter l'utilisation de pesticides et d'insecticides. La culture biologique permet également de diminuer la quantité d'eau d'environ 90% (un peu variable selon les sources).


Ca semble donc une bonne alternative.

La plupart des cotons que je choisis bénéficient aussi d'un label, sur lequel je reviendrai dans un autre article (GOTS) qui permet de m'assurer que, tout le long de la chaîne de production, des normes éthiques et environnementales strictes sont respectées.


Bref, aucune matière n'est absolument parfaite, mais en étant plus stricts sur le choix des textiles, on peut toujours améliorer l'impact environnemental des vêtements!

 
 
 

Commentaires


Atelier Sofifa

BCE 0738.493.662

Follow us on Instagram

© 2024 par Atelier Sofifa. Créé avec Wix.com

bottom of page