top of page
Rechercher

Le traitement du tissu : l'ennoblissement

On continue notre voyage dans la fabrication du tissu : les fibres ont été cultivées (ou élevées, ou créées), elles ont été filées, puis tissées ou tricotées.


On se retrouve maintenant avec du tissu, mais il reste encore une étape très importante qui est celle de l'ennoblissement. (NB : certaines étapes peuvent avoir lieu avant le tissage)


Il s'agit d'apprêts sur le tissu pour lui donner son aspect final. Cette étape peut également être très problématique, je vais détailler certains points d'attention.


Il peut y avoir deux mécanismes : les techniques d'ennoblissement mécanique (par l'action physique de machines, le textile devient plus doux, plus fin..) ou chimique (propriétés acquises par des produits chimiques


Comme exemple d'ennoblissement mécanique, on retiendra notamment le grattage : une machine vient gratter l'intérieur d'un tissu par ex de sweat pour lui donner le côté doux et gonflant. Il s'agit d'un procédé mécanique, non toxique donc mais qui altère un peu la qualité et la durabilité du tissu.

ree

Les exemples d'ennoblissement chimiques sont infinis :


Les teintures utilisées pour les fils ou les tissus peuvent être extrêmement toxiques, et polluants, d'où l'importance de savoir quels produits ont été utilisés. En Europe, il existe des normes sur les produits finis, qui s'assurent qu'on ne trouve plus certaines substances sur les vêtements finis, mais il n'y a pas de normes sur ce qui est utilisé sur la chaîne de production. Certains vêtements venant de marques d'ultra fast fashion ne respectent même pas ces normes.


Un cas particulièrement problématique est celui du "sablage" des jeans. Une des techniques consiste à projeter du sable à haute pression sur les jeans pour les délaver. Cela a causé de nombreux cas de silicose (dépôts de silice dans les poumons, processus non réversible, entraînant une insuffisance respiratoire, comme on pouvait le voir chez les mineurs).

Actuellement, dans la plupart des usines (notamment en Turquie pour les jeans européens), on utilise une solution chimique, le permanganate de potassium. Celui-ci est également toxique pour l'organisme (et on peut voir de très nombreuses images de travailleurs-euses textiles sans aucune protection respiratoire lors des délavages de jeans..). Ce permanganate est aussi bien souvent relâché dans les égouts, et on observe notamment en Turquie une perte massive de l'écosystème des côtes, et l'apparition d'une "morve de mer", mettant à mal tous les organismes vivant sous l'eau.

Une solution alternative existe : le délavage au laser, mais nécessite l'achat d'une machine assez coûteuse, un savoir-faire particulier et la technique fragilise le tissu (pas idéal si on se dit qu'on investit dans un jeans qu'on veut pouvoir porter 20 ans).

ree

On retrouvera aussi tous les autres apprêts qu'on peut appliquer aux tissus :

  • par exemple pour les rendre hydrofuges (! les fameux PFAS dont on parle beaucoup pour le moment)

  • pour les rendre plus solides (soude caustique...)

  • Pour les rendre infroissables...


En gros si les tissus ont une caractéristique que vous avez du mal à imaginer dans la nature, probablement qu'ils ont été traités :)

 
 
 

Commentaires


Atelier Sofifa

BCE 0738.493.662

Follow us on Instagram

© 2024 par Atelier Sofifa. Créé avec Wix.com

bottom of page