Les différentes fibres textiles
- fastresophie
- 10 avr. 2024
- 3 min de lecture
Comment s'y retrouver dans toutes les matières textiles quand on ne s'y connaît pas?
C'est tout un apprentissage, et pas toujours facile de s'y retrouver.
Cet article commencera donc par le début, et reprendra les différentes matières premières utilisées pour les tissus, et puis je prévoirai un autre article sur les différents types de tissus, pour que vous puissiez mieux comprendre ce que vous achetez (chez Atelier Sofifa, ou ailleurs).
La première chose à savoir est qu'il y a deux grandes catégories de fibres : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.
Comme leur nom l'indique très bien, les fibres naturelles sont créées à partir de matériaux existant dans la nature, les fibres synthétiques sont synthétisées, à partir de la pétrochimie (oui oui, on porte du pétrole...)
Les fibres artificielles ont pris une énorme place dans nos dressing. C'est celles que vous retrouverez sous le nom "polyester" "acrylique" "polyamide" ou d'autres noms compliqués, il y en a des nouveaux tout le temps. Elles ont pas mal d'avantages, par exemple leur solidité, leur imperméabilité, le fait qu'elles sèchent vite... Mais surtout de gros inconvénients : produits possiblement toxiques sur la peau, perturbateurs endocriniens, et surtout issues de la pétrochimie, en gros vous portez du plastique, donc très polluantes à produire, et relâchent des microplastiques dans l'eau à chaque lavage en machine...
La seule fibre artificielle que vous trouverez chez Atelier Sofifa est l'élasthanne (max 5% dans les t shirts, les robes et les sweats), qui permet aux tissus de majorer leur élasticité, et qu'ils ne se déforment pas malgré les usages. Il y a aussi des tissus élastiques sans élasthanne, qui sont également disponibles sur Atelier Sofifa (c'est toujours précisé dans les fiches produits).
Les fibres à partir de matières premières naturelles sont divisées en deux groupes : Les fibres artificielles, et les fibres naturelles sans traitement chimique.
Les fibres artificielles naissent du traitement chimique d'un produit naturel : cellulose, bambou le plus souvent. La fibre la plus classique dans cette catégorie est la viscose, inventée pour remplacer la soie, trop coûteuse, et souvent très appréciée pour sa douceur et sa légèreté. Le gros problème de ces traitements et qu'ils sont souvent très polluants et nocifs pour les travailleurs-euses textiles qui les manipulent, avec souvent aussi un rejet de solvants nocifs dans les eaux alentours. Il y a également une grosse consommation d'eau associée. Vous l'aurez bien compris, il n'y a pas de viscose chez Atelier Sofifa (je me pose des questions sur certaines viscoses dites plus écologiques mais je dois encore me renseigner) Plus récemment, a été inventé le tencel-lyocell qui a les mêmes propriétés de la viscose, mais dont le processus permet un travail en circuit fermé avec réutilisation de > 97% des solvants utilisés, moins toxiques par ailleurs. Il s'agit donc d'une alternative plus saine (mais plus chère) à la viscose. Il y en aura probablement chez Atelier Sofifa, je planche sur les futures collections
Les fibres vraiment naturelles peuvent être d'origine végétale : lin, chanvre, coton... et d'origine animale : laine de divers animaux, soie. La majorité des fibres utilisées dans les tissus que je choisis chez Atelier Sofifa font donc partie de cette catégorie. Attention malgré tout au fait que les cultures végétales peuvent aussi être gourmandes en eau et utiliser des pesticides nocifs pour les sols, et être cultivées dans des endroits où les droits humains ne sont pas forcément respectés. Les fibres animales peuvent aussi provenir d'élevages où le bien être animal n'est pas respecté. Il existe pour cela des labels qui permettent de choisir attentivement et en toute conscience des tissus qui respectent tout ça, labels que j'utilise au moment de choisir mes tissus.

Mais ce post est déjà tellement long, j'en ferai donc un autre pour détailler les différentes fibres naturelles, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et je reviendrai aussi sur les différents labels : lesquels sont fiables et lesquels sont du greenwashing ?



Commentaires