top of page
Rechercher

Les labels : de bons outils pour guider les achats?

Comment s'y retrouver dans les vêtements qu'on achète? Comment savoir si ce qu'on achète a fait 5x le tour du monde avant d'arriver dans nos mains? si il a été cousu par un enfant, ou par une ouvrière sous-payée travaillant dans des conditions déplorables, sans salaire décent et sans jour de congé?



ree

Là est tout le noeud du problème. Comme déjà expliqué dans mes posts précédents, la confection d'un vêtements nécessite de nombreuses étapes de production. Et l'industrie textile délocalise, emploie des sous-traitant, qui eux-mêmes emploient des sous-traitants... Tout cela en fait un milieu extrêmement opaque dans lequel il est difficile de s'y retrouver et de savoir si vraiment le vêtement qu'on achète est "éthique" et "écologique".


Alors comment faire si on veut bien faire?


Pour nous guider, on peut se fier à certains labels disponibles, mais encore faut-il être correctement informés de ce qu'il y a derrière ceux-ci et de leur réelle signification (attention au greenwashing...)


Il existe déjà de très belles revues des labels existants dans des livres, ou une super complète ici : https://www.lajoliegirafe.com/2022/01/tissus-qu-achetons-nous-reellement/ sur le blog de lajoliegirafe (que je vous invite également à suivre sur les réseaux sociaux)


Je commencerai par le plus connu, le plus cité, que je suis sûre vous avez déjà vu, mais à mon sens pas du tout le plus utile (voire complètement inutile si votre produit vient d'Union Européenne ) :

Le Label OEKO-tex standard

ree

Le label OEKO-tex ne s'intéresse qu'au produit fini : il ne dit rien sur les conditions de confection du tissu et du vêtement et n'a pas de volet éthique/condition de travail.


Il garantit que :

  • Des valeurs limites doivent être respectées pour les substances nocives telles que: formaldéhydes, métaux lourds, pesticides, phénols chlorés, phtalates, composés d’étain organique et autres résidus chimiques. Les colorants cancérigènes ou allergènes sont interdits.

  • Les produits biologiquement actifs sont interdits.

  • Les produits ignifuges sont interdits.


Il est séparé en différentes classes selon qu'il s'agisse d'habits pour bébés, d'habits en contact avec la peau ou pas (de manière très résumée), la classe I étant la plus exigeante.


En soi, les différents produits interdits sont déjà interdit par l'UE dans nos vêtements, donc pas vraiment de plus-value ( cfr la réglementation européenne REACH si vous voulez plus d'informations. )


Je vous présente donc son petit frère :

Le Label OEKO-tex STEP


Celui-ci est déjà plus intéressant parce qu'il s'intéresse également au produit non fini et, y interdit l'usage de certains produits, mais ajoute aussi des critères écologiques purs (limiter consommation d'eau, évacuation des eaux, pollution de l'air), et également humains (doit de syndicats, nombre d'heure max par semaine, jours de repos...)


Donc on avance.

ree

Le Label OEKO-tex Made in Green


Celui-ci est à mon sens plus intéressant, puisqu'il nécessite des audits réguliers de tous les sites de production pour s'assurer qu'ils répondent globalement aux critères de STEP.


GOTS : Global Organic Textile Standard


ree

Pour moi le label de référence : il certifie non seulement que le produit fini ne conduit pas de substance dangereuse et nocive pour la santé, mais également des critères stricts éthiques et écologiques sur toute la chaîne de production.


Pour pouvoir obtenir le label : les produits doivent être composés à 95% (ou 70% pour le label classe b) de fibres textiles d'origine biologique certifiée.

Vous l'aurez compris, aucune matière artificielle ne peut donc être labellisée GOTS (mais on peut tolérer 5% d'élasthanne dans un jersey de coton bio par exemple)

Et sur toute la chaine de production : pas de solvants aromatiques, pas de formaldéhydes, solvants halogénés, ammonium, chlore.

Une importance est accordée aussi à l'évacuation des eaux usées, aux emballages, au transport, à l'entreposage.

Et surtout les conditions de travail sont strictes : pas de travail forcé ni de travail des enfants, salaires minimaux, horaires décents, un jour de congé au minimum par semaine, environnement répondant à des exigences de sécurité et d’hygiène, pas de discrimination, droit de créer des syndicats


Pour qu'un tissu puisse être labellisé GOTS il faut que tout de la culture au produit fini soit labellisé. Pour moi, il s'agit donc du label de référence pour mes achats.


BCI : Better Cotton Initiative

ree

Pour moi un parfait exemple de green washing : une certification qui ne contient pas vraiment de cahier des charges contraignant, mais dans laquelle "chacun s'engage à faire au mieux" dans le cadre de la culture et de l'utilisation du coton...


A ne pas prendre en compte dès lors selon moi...


Fairtrade cotton

ree

Label de commerce équitable avec un volet dédié au coton

  • Pilier social : conditions de travail

  • Pilier environnemental : agriculture raisonnée, interdiction de certains OGM..

  • Pilier économique : prix minimum garanti, relations commerciales transparentes, réglementation des flux de marchandises…


Textile exchange

ree

Plébécité par certaines grandes marques commpe Nike, Adidas, H&M, il vise juste à promouvoir l'utilisation de coton biologique dans certaines lignes de vêtements : il garantit une part de coton biologique dans le produit fini mais ne s'intéresse pas à la production. Aucun critère de conditions sociales non plus.


Bref, aucun intérêt...


En conclusion, vous l'aurez compris, pas facile de s'y retrouver dans ce qui fait vraiment du sens ou pas au moment de choisir son vêtement. Pour moi, le plus complet et celui qui répond le mieux à mes attentes est le label GOTS

C'est donc celui que je choisis en grande partie pour l'achat de mes tissus.


Cependant, pour être tout à fait transparente avec vous, une partie (non négligeable) des produits Atelier Sofifa sont réalisés à partir de tissus qui n'ont pas le label GOTS :

  • notamment le lin, quasi impossible à trouver, mais je n'ai sélectionné que des lins à très faible impact carbone et faits en Europe

  • certains cotons également : par exemple ceux de Mars'elle fabrics que j'adore. Il s'agit d'une petite entreprise Belge qui n'a pas les moyens d'obtenir une certification GOTS (coût financier et time-consuming) mais dont je sais que les tissus, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans son Atelier sont encore labellisés GOTS, et qu'elle est extrêmement sévère dans le choix des tissus qu'elle propose. C'est le cas également pour certains jerseys que je propose, et pour d'autres nouvelles matières que je vais bientôt proposer qui sont entièrement made in France et tissées artisanalement.

  • La soie n'est pas labellisée non plus, pour combler ce manque, je ne prends que la soie issue de fin de stocks de maison haute couture, fabriquée en Europe. Vous noterez également du coup que je n'ai pas les moyens non plus de faire labelliser Atelier Sofifa, mais je vous garantit que je porte vraiment une attention très importante au choix de mes textiles, c'est d'ailleurs l'ADN de ma marque.

 
 
 

Commentaires


Atelier Sofifa

BCE 0738.493.662

Follow us on Instagram

© 2024 par Atelier Sofifa. Créé avec Wix.com

bottom of page